Abbaye de Tournay

 

Un prieuré bénédictin existait à Madiran jusqu'au XVème siècle. Il avait été fondé par l'abbaye de Marcilhac au xie siècle et son église était devenue église paroissiale après la Révolution française.

Des moines de l'abbaye d'En-Calcat (Tarn) rachètent les bâtiments en ruines et une communauté s'y installe en 1934. Il devient prieuré autonome en octobre 1939. Un noviciat est ouvert en juillet 1941. Devant l'afflux des vocations (une trentaine en quelques mois…), la communauté se transfère à Tournay, à une trentaine de kilomètres de Lourdes.

Le monastère est construit à partir de 1951 et bénit le 10 août 1952. l'église est achevée en 1958.

L'abbaye Notre Dame a accueilli pendant de nombreuses années des enfants pour 3 années d'enseignement. Des classes d'une dizaines d'enfants, pensionnaires, étaient partie intégrante de l'abbaye. Les cours étaient principalement dispensés par les moines de l'abbaye, le Père Marie De la Chapelle et le Père Pierre Bernard Thomas étaient "les" responsables des enfants. L'alumniat a fermé en 1971.

La communauté monastique se compose d'une vingtaine de moines. L'abbaye reçoit pour des retraites spirituelles et vit d'une activité de confiserie.

 

Pour en savoir plus : abbaye-tournay.com

Réalisation : Agence Multimedia Otidea