Aux alentours

L'abbaye de l'Escaladieu ( à 15 min de Tournay ) :

Fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, l’abbaye de l’Escaladieu a été fondée vers 1140 au confluent de l’Arros et du Luz.

L’architecture de l’Escaladieu est en parfaite concordance avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété.

La magie du lieu et la pureté de l’architecture sont une invitation à la sérénité et au voyage.

En 1997, l’abbaye devient propriété du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, qui y assure un programme de restauration à long terme mettant ainsi en valeur la beauté du site et de l’édifice tout en développant une forte dynamique culturelle.

Poursuivant sa volonté de mise en valeur du Patrimoine tout en l’insérant en plein XXIème siècle, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées s’est engagé dans d’importants projets. Ainsi depuis 2010, l’abbaye de l’Escaladieu coordonne la « Route européenne des abbayes cisterciennes », et s’inscrit dans l’ère du numérique au travers de supports multimédia proposant une nouvelle découverte du site et d’une programmation culturelle dont un volet entrelace arts et technologies.

 

Adresse : Abbaye cistercienne de l’Escaladieu – 65130 BONNEMAZON Tél : 05 62 39 16 97 – Fax : 05 62 39 16 39

Source : L'abbaye de l'Escaladieu

Pour en savoir plus : abbaye-escaladieu.com

 

Le château de Mauvezin ( à 15 min de Tournay ) :

Forteresse médiévale du XIVème siècle érigée par Gaston Fébus sur un éperon rocheux à la place d'un château des environs de l'an mille, bâti sur une motte castrale bénéficiant d'un splendide panorama sur les Pyrénées.

Le Donjon assure une hauteur de 37 mètres couronnant une enceinte quadrangulaire de quarante mètres de côté renforcé par sept contreforts.

Monument ouvert toute l'année géré par le propriétaire « l'Association Escòla Gaston Fébus ».

En été de nombreuses manifestations redonnent vie à ce monument et des journées à thèmes sont organisées toute l'année au profit des enfants des écoles.

 

Adresse : Château de Mauvezin 65130 MAUVEZIN Tél. / Fax : 05 62 39 10 27

Source : Château de Mauvezin

Pour en savoir plus : chateaudemauvezin.com

Le Gouffre d'Esparros ( à 30 min de Tournay ) :

Le Gouffre d’Esparros, au cœur de la vallée préservée des Baronnies dans les Pyrénées, compte parmi les plus beaux gouffres à visiter.

Le visiter est un privilège qui vous est proposé. Délicates aragonites, véritables « fleurs de pierre », cristaux de gypse ou de calcite, concrétions excentriques défiant l’apesanteur, vastes salles ornées de draperies et de longues stalactites se baignant dans des bassins d’eau calme et bleutée… composent un véritable jardin souterrain que l’on découvre, seul ou en petits groupes, au cours d’une visite en son et lumières accompagnée par un guide.​

Le Gouffre d’Esparros est un site classé, il compte parmi le patrimoine souterrain national le plus exceptionnel.

Il est aujourd’hui reconnu comme un modèle de protection et de mise en valeur du monde souterrain.Une référence !

Un site protégé et étudié !

Le Gouffre d’Esparros bénéficie de mesures d’études et de protection exceptionnelles. Le visiter, c’est découvrir l’extrême variété et délicatesse des cristaux et concrétions mais aussi leur fragilité et les mesures développées pour mieux le connaître et le protéger.

Les aragonites d’Esparros sont en effet, parmi les concrétions les plus belles mais aussi les plus délicates et toute modification du subtil équilibre climatologique pourrait les détruire de façon irréversible.

 

Adresse : Gouffre d'Esparros 65130 ESPARROS Tél. / Fax : 05 62 39 11 80

Source : Gouffre d'Esparros

Pour en savoir plus : gouffre-esparros.fr/

Réalisation : Agence Multimedia Otidea